top of page
cad_0338_2.jpg

ACTUALITÉS

Sécurisation des 2800 bâtiments du centre-ville d’Aix-en-Provence

  • semepa
  • 5 janv.
  • 3 min de lecture



Fin des captations d’images par drone et ouverture de la phase d’analyse


L’opération Vigilance Bâti, menée au cœur d’Aix-en-Provence depuis mars dernier, franchit une nouvelle étape. Après plusieurs semaines de survols programmés, la période de captation d’images par drone de diagnostic est désormais terminée sur l’ensemble des secteurs concernés.

Cette étape, bien que significative, n’était que la première phase d’un travail d’analyse et de connaissance du bâti ancien visant à prévenir les risques liés au bâti, en façade et sur toits, à déceler des signes de faiblesse des structures, à renforcer de manière générale la sécurité, la prévention et la culture générale de la construction.

 

Place désormais à l’analyse des données recueillies


Les données collectées lors des vols – photographies aériennes en très haute définition – ainsi que par prises de vues des façades depuis le domaine public, font maintenant l’objet d’un examen détaillé par un bureau d’étude technique spécialisé en génie civil, ainsi que par les architectes et experts de la SPLA-SEMEPA, en lien constant avec les services de la Ville d’Aix. 

Cette analyse permet d’identifier avec précision l’état des toitures et des tuiles, les éléments de façades, les cheminées et les corniches.

L’objectif est d’établir une fiche d’identité à date pour chaque bâtiment du centre-ville. De définir une cotation correspondant à leur état, afin d’évaluer les éventuelles priorités d’intervention, anticiper les risques et accompagner au mieux les occupants comme les propriétaires dans la compréhension de la situation.

 

Une démarche encadrée, transparente et respectueuse


Il convient que chacun, usager, locataire, propriétaire, soit pleinement rassuré sur le cadre de cette opération-pilote :

  • Les survols ont été réalisés dans le strict respect de la réglementation, en lien avec la Préfecture et la DGAC

  • Aucune donnée personnelle n’a été collectée et conservée. L’opération est encadrée à toutes ses étapes par un avocat DPO, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille en protection des données et data.

  • Les captations de vues étaient exclusivement orientées vers les éléments bâtis nécessaires à l’évaluation technique. Elles n’ont été et ne seront pas communiquées à d’autres fins et services.

L’opération s’inscrit dans une démarche d’intérêt général, de sécurité publique, et non de surveillance des personnes et des biens.

 

Concernant la restitution des éléments analysés


À l’issue de la phase de diagnostic et d’analyse, une période d’explication et de restitution sera organisée. Celle-ci se déroulera progressivement, par ordre de secteurs urbains étudiés, afin de garantir une information claire, utile et accessible pour chacun.

Chaque propriétaire ou gestionnaire de logement ou d’immeuble sera informé du diagnostic établi, du bon état de son bâtiment ou des signaux de vigilance, en lien avec le service IMR de la ville d’Aix.


Au cours des prochaines semaines, les secteurs concernés seront restitués dans l’ordre suivant :

  1. Tanneurs

  2. Sextius

  3. Cardeurs

  4. Hypercentre

  5. Villeneuve

  6. Mazarin


Chaque restitution permettra de présenter les constats, la cotation attribuée, et, le cas échéant, les recommandations ou mesures d’accompagnement envisagées.

 

Un accompagnement continu pour les habitants et les usagers du centre-ville


Parce que la tranquillité et la confiance des résidents sont essentielles, la Ville d’Aix-en-Provence et les équipes opérationnelles restent pleinement disponibles pour répondre aux questions, expliquer la démarche ou orienter en cas de besoin.

Un site internet dédié à l’opération www.vigilancebati-aix.fr ainsi que divers supports et une exposition visible au 25 rue Lisse des Cordeliers 13100 Aix-en-Provence permettent d’en savoir plus et de comprendre les enjeux du bâti ancien, mais aussi par exemple l’évolution au fil des mois de la nappe phréatique souterraine surveillée par un maillage de piézomètres.

Cette opération globale est une première en France par l’importance et la cohérence des réponses qu’elle apporte aux défis de bon entretien et de sécurisation du bâti ancien dans les centres-villes. Menée avec rigueur et transparence, Vigilance Bâti vise avant tout à préserver le patrimoine bâti, préserver l’attractivité et sécuriser le centre-ville, anticiper les risques inhérents aux constructions anciennes du centre historique confronté à l’évolution des usages, au manque d’entretien et aux évolutions climatiques.  

 

 
 
bottom of page